lundi 3 décembre 2007

Les dimensions d'un produit marqué vs service marqué
La marque joue un rôle très important dans la stratégie Marketing. En effet les marques sont devenues un composant marketing important pour le fabricant et une source riche d'information pour le consommateur . Pour le fabricant, les marques constituent un moyen d'identification, un moyen de protection légale de caractéristiques uniques, et un outil qui permet de doter le produit avec des associations uniques . De plus, les marques indiquent un certain niveau de qualité aux consommateurs, et constituent un avantage concurrentiel pour le fabricant qui lui permet d’obtenir des retours financiers .
Pour le consommateur, une marque identifie la source du produit, assigne la responsabilité au fabricant de produit, et fournit une promesse ou un lien avec le fabricant du produit . En outre, les marques réduisent les coûts de recherche du consommateur et le niveau du risque perçu du consommateur, et signale la qualité du produit .
Ainsi il est important de bien géréer les dimensions liées à une marque. cependant il est important d'identifier les dimensions significatives d'une marque pour le consommateur. Autrement dit on doit identifier les éléments essentiels pour les consommateurs dans leurs conceptualisation des produits tangibles /intangibles marqués.
Dans ce cas on peut se poser deux questions:
Q1. Quelles sont les dimensions d'un produit marqué qui ont de l'importance pour les consommateurs ?

Q2. Quelles sont les dimensions d'un service marqué qui ont de l'importance pour les consommateurs ?
En se basant sur les résultats d'une étude exploratoire menée par les chercheurs Debra Grace,et Aron O’Cass en 2002
(Qualitative Market Research: An International Journal,Volume 5 Number 2 2002 pp. 96-111 ), on peut dire que :
Les dimensions d'un produit marqué qui ont un sens pour le consommateur, sont :

- le noyau du produit (core product) ( fiabilité,design,qualité, caractéristique).
- le packaging
- le prix
- le nom de marque
- Image de la marque ou personnalité de la marque. ( on peut dire que la marque est jeune, sympathique, à la mode ect.)
- Pays d’origine
- Bouche à oreille
- Opinion des experts
- Service après vente
-Les expériences passées avec la marque
Les dimensions d'un service marqué qui ont un sens pour les consommateurs sont:

- le prix.
- L’apparence physique des employées .
- facilités physique d’un service
- Brochures et publicités.
- Nom de marque.
- Expérience avec la marque.
- Bouches à oreilles.
- Image des autres utilisateurs.
La majorité de ces dimensions de marque constituent des valeurs clés pour les consommateurs et contribuent à la construction de l'attitude globale du consommateur envers un produit marqué. (tangible/intangible).

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