lundi 10 décembre 2007

Les associations de marque (Dwane Hal Dean,2004)

Les associations de marque sont définies comme n'importe quelle chose reliée à une marque dans la mémoire du consommateur. (Aaker, 1991 ; Low et Lamb, 2000). Les associations peuvent être basées sur l'expérience avec le produit, les attributs du produit , les communications promotionnelles sur la marque, l'information sur le prix, l'emballage, les images perçus d'utilisateurs typique, ou autres sources. Par exemple, les associations de marque pour McDonald peuvent inclure le logo (un symbole), Ronald McDonald (un caractère), et l'homogénéité du produit à travers les franchisés (un attribut de produit).
Une série d'associations de marque qui est organisée de façon significative constitue une image de marque. Par exemple, l'image de marque de Porsche peut consister en des associations apparentées tel que la qualité supérieure, le style, et le coût élevé.

Cependant,vue que les associations et les images de marque sont des perceptions, ils ne reflètent pas nécessairement la réalité.

Importance des associations de marque :

Les associations de marque créent la valeur pour les marketeurs en:
-différenciant la marque de celle des concurrents,
-créant une attitude positive envers la marque,
-et en aidant le consommateur de récupérer l'information sur la marque (Aaker, 1991). Les associations sont surtout importants quand les consommateurs ne peuvent pas distinguer les différences entre les marques.
Une association de marque peut servir comme un déclencheur du réseau informationnel de la marque dans la mémoire du consommateur . Ceci aide ce dernier dans le traitement de l’information et dans sa décision d'achat .

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