lundi 12 novembre 2007

C’est vrai, Halloween est une fête essentiellement américaine et elle ne signifie pas grand-chose en Suisse, mais je pense que ça commence à se développer petit à petit en europe.
En effet, Halloween, comme beaucoup d’autres fêtes notamment Noël ou la Saint Valentin, ou encore la fête des grands –mères constituent un business pour un grand nombre d’entreprises, qui leur permet de faire du chiffre d’affaire. Ainsi, chaque fête est perçue comme une source de symboles, qui peut être véhiculé à travers certaines marques ou nom de marques liées à l’événement.(les entreprises profitent de telles fêtes pour lancer des marques liées à l’événement ou pour aligner des marques déjà existante à l’occasion).

En voici quelques exemples :
Vous connaissez la marque de café, grand- mère, cette marque est liée la fête des grands-mères. A votre avis que sera la fête des grands- mères sans cette marque. En effet, l’utilisation de cette marque de café par le consommateur, évoque des valeurs plutôt émotionnelles (symboliques) chez lui telles que la nostalgie, la sécurité, la tradition, l’amour etc.

La marque Ferrero a lancé un site web baptisé Moncheri.fr qui propose des services ( e-cards, envoie de fleurs, réservation d’un séjour en amoureux etc.) au alentour du thème de la Saint Valentin. Ce site a un rapport plutôt émotionnel avec le consommateur. (Dans ce cas le produit offert par l’entreprise est intangible (un service) et son nom de marque Moncheri est lié à l’éventement saint valentin).

Un autre exemple, celui du créateur de montres « Hublot », qui a crée une montre spéciale baptisé le « Chrono saint valentin », pour célébrer la fête des amoureux.

Ainsi, on peut dire que la majorité des produits marqués conçues pour la saint valentin véhiculent pratiquement la même valeur émotionnelle qui tourne autour de l’amour et de la fidélité.

En 1997, France télécoms a lancé un portable baptisé « Olaween » de couleur orange. Ceci ne peut évoquer que la fête d’halloween pour le consommateur. Cependant je pense qu’à travers cette marque, l’entreprise a voulu véhiculer un certain nombre de valeurs tels que la modernité, up to date (malgré que la marque date depuis 1988, elle peut s’adapter aux attentes évolutives des consommateurs), sympathique, qui aime se divertir etc.


Revenant a l’exemple de la marque « Halloween ». Cette dernière est une marque déposée par la société Optos-opus (une entreprise de conseil en innovation appliquée sur un produit ou concept directement associé au développement de l’entreprise) et qui cible essentiellement les enfants.
Pour cette cible, Halloween, ne peut pas évoquer la mort, mais plutôt une fête durant laquelle ils peuvent se déguiser et aller de maison à maison en quête de friandises.
Donc on peut dire qu’a travers cette marque l’entreprise a voulu véhiculer un certain nombre de valeur émotionnelles qui sont à mon avis : le divertissement, la jeunesse, la sympathie etc.

La marque dispose d’une valeur (utilité) propre, indépendante de celle du produit. En effet un produit est quelque chose qui a tendance à offrir un avantage fonctionnel, tandis qu'une marque est un nom, un symbole, une conception (design), ou une empreinte qui améliore la valeur d'un produit ou un service particulier (Farquhar, 1989 ; Cobb-Walgren, 1995).
La marque est fondatrice de sens, elle permet d’installer les produits et services dans un univers de signe et de sens qui les distingue de leur valeur fonctionnelle.
Marquer un produit revient donc à le projeter dans un univers symbolique en l’associant à un ensemble de bénéfices tangibles et intangibles, d’idées et d’émotions.


Aucun commentaire: